ZIK ZAC FESTIVAL 2018
espace street art ka divers
Ka Divers propose un espace street art où se croise les jeunes talents de la région, les pionniers du graffiti aux côtés d’artistes confirmés au parcours reconnu par le monde de l’art. Quand le street art rejoint l’art contemporain. Une invitation à vivre la création en direct, à rencontrer et échanger avec les artistes invités... Moments rares et privilégiés.
3 SOIRS DE PERFORMANCES LIVE PAINTING GRAFF
8 Artistes invités : Fansack, Cédric Bernadotte, Tremos, Cros2, Macak, Seek 313, Dege et Kowse.
EXPOSITION
Des oeuvres graffiti des éditions précédentes du Zik Zac festival ou d’autres manifestations auxquelles Ka Divers a participé sont exposées sur le site du Zik Zac Festival pour créer une vraie galerie à ciel ouvert.
ATELIERS GRAFFITI /JEUNES
Ka Divers invite des jeunes et tous publics à participer à des ateliers graffiti animés par un artiste. Initiation au graffiti et création d’une oeuvre durant l’installation du Zik Zac sur le théâtre de verdure. L’oeuvre sera exposée sur le site du festival, le jeune devient acteur et artiste le temps du festival.
Mercredi 18 juillet de 10h à midi.
Inscriptions ici : kadivers1@gmail.com
FANSACK
FANSACK revient à Aix pour Ka Divers et le Zik Zac festival ! Ce jeune phénomène né en Chine, commence sa carrière en 2003, après l’école des beaux arts à Aix en 2008, il décroche un master à La Sorbonne/Paris, tout en étant l’assistant de l’illustre Kongo. FANSACK a su faire sa place parmi les street artistes asiatiques et du monde. Il est invité régulièrement entre Paris et la Chine où il réalise des oeuvres murales monumentales ou des expositions (galerie Matgoth…). Ses oeuvres s’inspirent de la culture asiatique et nous parlent de condition humaine, religion, philosophie asiatique, idéologie, de bouddhisme, de politique avec un sens affirmé d'humour noir, il affiche ses références aux immenses artistes Yan Pei-Ming, Takashi Murakami ou à l'illustrateur manga Hayao Miyakazi, entre autres...
CEDRIC BERNADOTTE
Issu des écoles d'Art d'Aix et Toulon, cet artiste urbain reconnu, a commencé le graffiti il y a 20 ans aux côtés de crews toulonnais et marseillais. Plusieurs rencontres avec les Geb11, Moker, Jaw, User, Persu ont marqué son parcours. Son style a évolue vers des formes abstraites en mouvement dans des envolées graphiques, composés de tissages et de nuages colorés. Parfois, parfois des personnages ou des animaux surgissent, des architectures étranges se confrontent ou viennent ouvrir de nouveaux espaces.
TREMOS
Miguel Canchari, péruvien installé en France, ses couleurs saturées mêlent des formes pré-hispaniques à celles de l’Europe occidentale. Ses œuvres partent de l’infini et d’Apu (divinité péruvienne qui crée un pont entre divin et terrestre) pour ensuite évoluer vers des notions plus occidentales. Son travail a été présenté au MAC de Marseille en mai 2018.
CROS2
Le marseillais Cros2 brosse à sa manière des scènes de vie et portraits qui l’inspirent. En 2009, il expose depuis 2009 et enchaine des expositions et projets (Los Angeles, Montréal, Marseille…) où sa vision personnelle révèle un caractère brut et incisif mélangeant la culture Hip Hop à une approche plus traditionnelle du dessin réaliste.
MACAK
Membre actif du Hard Times Crew, originaire de l’ile de la Réunion et basé sur Marseille où il évolue depuis 2005, cet artiste graffiti s’est spécialisé dans des personnages animaliers tendance BD, des oeuvres très contrastées, pleine d’humour et parfois de cynisme dans lesquelles il parle d’une humanité aux couleurs ‘’flashy’’.
SEEK 313
Pionnier du graffiti à Marseille en 1987, il n’a cessé de peindre, multipliant les supports et les lieux à travers l’Europe. Ses peintures à la bombe, marqueurs, pulvérisateur ou pinceaux ont été vues au Grand Palais, Mucem, Palais de Tokyo, Frac. Ses influences viennent de ses voyages et principalement des premiers writers New Yorkais dont il s’inspire…
DEGE
Autodidacte de Haute Loire, DEGE débute le graff en 2005 en commençant par le lettrage pour ensuite s’orienter vers le figuratif. Depuis 2011 à Marseille, son style a évolué dans un hyper-réalisme aux mille détails de dentelle et ses créations tout en finesse abordent les thèmes de la conscience éco-citoyenne au sein d’une société industrielle et individualiste.
KOWSE
Artiste marseillais, KOWSE est profondément influencé par ses rencontres qui de Marseille à Dakar en passant par Paris ont façonné son style figuratif. Réalisant des portraits dans lesquels il retranscrit l’expression des personnage autant que ses émotions, il aime également s’orienter vers des sujets abstraits par la calligraphie.